Roland Tylipski

Joueur emblématique du Bordeaux Athletic Club, il fut le premier joueur de football du club à devenir footballeur professionnel !

Né en 1919, Roland Tylipski est arrivé en France avec sa famille en 1929.
Ayant appris qu’il y avait du travail à la raffinerie Saint-Rémi, son père Cyril débarque à Bacalan en 1931 avec sa femme Anniela et ses trois enfants.
D’abord logé au 11, cité Pourmann, ils vont ensuite aux « Maisons Neuves ». Roland est alors embauché par les Perondi qui tiennent le bar-restaurant Le Point d’Interrogation, chemin de Labarde.
Lors de son arrivée, il rejoint le Bordeaux Athletic Club à l’âge de 12 ans et évolue au poste d’Attaquant.
Trois ans plus tard, en 1934, il est champion du Sud-Ouest avec les juniors alors qu’il a à peine 15 ans. Il pratique, également en parallèle, le cyclisme et la lutte en compétition et… la natation en dilettante.
Alors que Roland Tylipski est naturalisé en 1939, son père, lui, est expulsé de France l’année d’avant. De plus, il échappe au STO en se faisant embaucher aux Pompiers du Port de Bordeaux.
Les girondins, ayant repéré son talent footballistique lors d’un match du Bordeaux Athletic Club, ont décidé de le recruter.
L’année 1945 marque un tournant dans sa vie car il devient, à l’âge de 36 ans, un joueur professionnel de Football en signant au FC Nancy qui évolue en D2. Il entame alors sa carrière de footballeur professionnel mais comme cela ne lui permet pas de faire vivre sa famille, il ouvre un café à côté du stade Marcel Picot.

Engagé par Nice (plus gros transfert de la saison 1946-1947), il jouera ensuite au football à Montpellier, Strasbourg, Toulon avant de revenir aux Girondins de Bordeaux où il achève sa carrière de joueur avec les amateurs.
Devenu entraîneur à temps plein, il encadre plusieurs équipes de football sur Bordeaux, dont le BAC et les dockers, jusqu’à sa retraite en 1979, il a alors 60 ans.

Roland Tylipski, bacalanais un jour, bacalanais toujours !
Il n’a plus quitté Bacalan; pêcheur professionnel sur la Garonne, il vendait son poisson à des grossistes et à ses amis, Eymonerie, Depoorter et bien d’autres Girondins qui dégustaient l’alose chaque année.
Décédé le 18 Janvier 1995 à l’âge de 75 ans, la ville de Bordeaux a décidé de lui rendre hommage en dédiant une rue du quartier de Bacalan à son nom en Décembre 2019.
