l’Histoire du bordeaux athletic club

 

L’arrivée du football à Bordeaux remonte au milieu du 19ème siècle. Les échanges commerciaux au port de Bordeaux sont alors en plein essor.

L’activité économique et sociale se concentre autour du port fluvial et de ses docks, dont la proximité avec la voie ferrée en fait un lieu privilégié pour le transit de marchandises. Ouvert sur le monde, le secteur se veut un carrefour commercial propice aux échanges et au brassage culturel.
Aux alentours de 1860, des Anglais installés dans le quartier initient les locaux au football.

Plus vieux club de football amateur en France

Très prisée des Britanniques, la discipline est encore presque totalement inconnue dans l’Hexagone. Dès 1863, ils créent leur fédération, la Football Association.
Quinze ans durant, dockers et ouvriers s’adonnent à ce nouveau sport de façon “sauvage”, en organisant des rencontres informelles face à des marins venus de tous horizons. Faute de terrain digne de ce nom, les joueurs s’affrontent sur des prairies des environs. Une page de l’histoire hexagonale du ballon rond s’écrit.

En 1876, quatre ans après la fondation du Havre Athletic Club, le Bordeaux Athletic Club voit le jour. Le premier passera professionnel en 1933, tandis que le second est toujours demeuré fidèle à l’amateurisme.
D’abord réservé aux ressortissants anglais, le Bordeaux Athletic Club, dédié à la pratique du cricket, du rugby et du football, s’ouvre quelques années plus tard aux joueurs locaux. Dans la foulée de la création de la FFF, en 1919, l’équipe senior de football, qui a élu domicile sur le terrain des Platanes, participe à ses premiers championnats de ligue dans la Division d’Honneur du Sud-Ouest. Elle s’y distingue à plusieurs reprises, remportant notamment l’édition 1925-1926.

Après une période de latence due à la Seconde Guerre Mondiale, le club de football retrouve les joutes de la Ligue d’Aquitaine au cours des années 60. Une performance dont le mérite revient à Ferdinand Moreau, figure du Bacalan s’il en est. Joueur (1921 – 1938) puis président du Bordeaux Athletic Club pendant 40 ans (1939 – 1979), l’homme a marqué le club de son empreinte, utilisant la structure pour relayer auprès des nouvelles générations les valeurs et les repères qui lui étaient chers, afin de les aider à s’affirmer comme de véritables citoyens.

Aujourd’hui ce travail social se poursuit encore auprès des jeunes du quartier de Bordeaux Maritime. L’action de l’association dépasse également le cadre sportif, notamment auprès des élèves de l’école de football. L’éducation étant placée au cœur du Bordeaux Athletic Club, les dirigeants ont également l’ambition d’en faire un creuset de la République, à la manière de l’école ou de l’éducation populaire. Dans la droite ligne de sa tradition multiculturelle, le club œuvre pour plus de mixité en accueillant les personnes d’où qu’elles viennent, peu importe leur classe sociale.

Notre mission

Aujourd’hui le Bordeaux Athletic Club a la vocation de redevenir un club multi-activité permettant ainsi à l’Association de devenir un acteur majeur dans l’intégration des habitants. En effet, la dynamisation du quartier de Bordeaux Maritime attire de plus en plus de familles qui découvrent ou redécouvrent cette partie de Bordeaux. Les actions mises en place prochainement vont permettre à cette nouvelle population d’échanger avec les habitants qui partagent la vie et l’Histoire de Bacalan depuis leur plus tendre enfance. Et aux habitants déjà sur place, de leur proposer de nouvelles activités dans leur quartier de cœur.!

Photo de l'équipe senior du BAC en 1940
Pancarte de l'Association Bordeaux Athletic Club
Photo de Chaban Delmas à l'Association du Bordeaux Athletic Club
Gardien de but du Bordeaux Athletic Club qui arrête un tir

Devenez bénévole

Vous souhaitez rejoindre le club et participer à son développement ?