Association

Naissance du Bordeaux Athletic Club

 

Selon les sources, le BAC est fondé en 1876 par la haute société anglaise et bordelaise du milieu viticole avec la mention « Jeux du Football et du Cricket » (nous vous conseillons d’ailleurs la très bonne série « The English Game » à ce sujet).

Cependant, le club a été déclaré officiellement en 1909 et a par la même occasion choisit ses couleurs : rayures vertes et noires verticales alternées, encore présentes aujourd’hui !

D’abord orientée football, l’association s’est très vite tournée vers le côté omnisports en ouvrant plusieurs sections telles que : le cyclisme, la natation, le polo-vélo, le water-polo, le tennis, l’athlétisme, le rugby et le basketball.

 

Photo du gardien de football du Bordeaux Athletic Club dégageant le ballon

Cependant, à cause de l’occupation allemande, du manque de matériel et du manque de terrains de jeux (uniquement le Stade Charles Martin encore à disposition aujourd’hui), le Bordeaux Athletic Club ne dispose plus, en 1979, que de 3 sections.

À l’heure actuelle, l’association ne comporte plus qu’une seule section , le football.

Cependant, plusieurs projets sont à l’étude afin de nous redynamiser. Si vous souhaitez aider l’association dans n’importe quelle activité ou projet que nous pourrions avoir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accueillir.

 

Ferdinand Moreau, homme emblématique du Bordeaux Athletic Club

 

Comment ne pas parler de Ferdinand Moreau, l’homme qui a dédié sa vie au Bordeaux Athletic Club et à Bacalan ?

Il habitait au 56, rue Arago et a commencé à jouer au football au BAC dès ses 14 ans durant la saison 1921-1922.

En 1928, il remporta le championnat du Sud-Ouest et fut sélectionné à plusierus reprises dans l’équipe de la Ligue du Sud-Ouest.

Ferdinand Moreau est passé du statut de joueur de football à Président du Bordeaux Athletic Club en 1939 et ce, jusqu’en 1979 !

Président charismatique du BAC, il fut médaillé de la Jeunesse et Sports, de la Ville de Bordeaux, de la fédération de football et de la Ligue du Sud-Ouest…rien que ça.

 

Photo de Ferdinand Moreau en 1928

Louis Proudhom – Président du Bordeaux Athletic Club de 1979 à 2011

Il succède à Ferdinand Moreau et aura pour fil conducteur de préserver les valeurs du club.

Lyès Hamache – Président du Bordeaux Athletic Club depuis 2011

Grand passionné de football et du contact humain, il souhaite perdurer la tradition et le « vivre ensemble »

Pancarte de l'Association Bordeaux Athletic Club